Pour Vanessa et Christine, reprendre ensemble le magasin de la famille Bricaud à Nozay (44) était une évidence !
Rencontre avec ces deux associées passionnées à la tête du magasin depuis 5 ans.
Bonjour Vanessa et Christine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que vos magasins et vos équipes ?
Vanessa : Je m’appelle Vanessa BRICAUD, j’ai 44 ans et je suis maman de deux ados.
Cela fait 22 ans que j’ai intégré le magasin familial ouvert par mes parents en 1993. Jusqu’en 2017, j’étais salariée comme vendeuse et secrétaire puis, lors du départ à la retraite de mes parents, je me suis associée avec Christine, ma collègue depuis plusieurs années, pour reprendre la suite.
C’était une évidence de partager ce statut avec elle car nous avons les mêmes valeurs : le travail, la confiance et la satisfaction des clients.
Durant toutes ces années, j’ai suivi les évolutions qui ont eu lieu dans l’ameublement, notamment dans le choix des collections qui s’amplifie d’année en année et qui permet de répondre aux diverses demandes des clients grâce à la personnalisation par les matériaux et les couleurs.
Christine : Je m’appelle Christine HUMEAU, j’ai 42 ans, je suis mariée et maman de 4 enfants.
Mon parcours est atypique car je ne suis pas issue de la vente. J’ai commencé à travailler au magasin comme auto-entrepreneure pour le secrétariat, notamment la rédaction des devis de cuisines. Par la suite, je suis devenue salariée de l’entreprise, avec une formation « sur le tas » en vente magasin puis en agencement de cuisines avec Joël BRICAUD (le papa de Vanessa). Lors de son départ à la retraite, une proposition de devenir associée s’offre à moi… Comment ne pas accepter de vivre cette aventure en collaboration avec Vanessa (avec qui je travaillais depuis 6 ans) ?
Cela fait 5 ans maintenant que nous formons une équipe de dirigeantes.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le GRAM ?
Vanessa : Mes parents ont adhéré au GRAM en 2001 (lors de mon intégration au magasin ☺) sous l’enseigne Gallery Tendances (à l’époque « Galerie de la Tradition »). Depuis, la collaboration n’a jamais cessé !
Le GRAM, c’est une famille ! Une équipe toujours positive et très dynamique qui nous guide dans les choix des produits, nous accompagne lors des différentes communications, nous rassure et nous conseille dans nos vies de cheffes d’entreprise.
Christine : Le GRAM est comme nous : une entreprise accessible, à taille humaine et toujours de bons conseils dans les choix des produits. C’est un véritable échange avec des évolutions dans la communication, qui parfois nous dépassent, et le professionnalisme de toute l’équipe est rassurante.
Quel est votre carburant professionnel, ce qui vous motive au quotidien ?
Vanessa : J’aime mon métier ! Chaque jour est différent : être à la vente, en recherche de nouveaux produits, agencer le magasin, organiser la communication, et travailler avec une équipe conviviale.
Mais le plus c’est quand un client est heureux d’avoir reçu son nouveau canapé, sa nouvelle table ou sa nouvelle literie et qu’il nous remercie de l’accueil, du conseil… et nous recommande à son entourage !
Christine : La motivation première de tout chef d’entreprise est d’avoir une satisfaction clients au plus haut, de pouvoir leur fournir diverses propositions de produits et, pour ma part également, de créer leur agencement de cuisines et de dressings.
Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel serait-ce et pourquoi ?
Vanessa : Je serai un canapé avec un look intemporel, dans un tissu doux et avec un confort cocooning. Le canapé est le mobilier qui invite à la détente et à la convivialité. Le revêtement choisi est un élément de la décoration essentiel pour apporter de la personnalité à une maison, un peu comme un vêtement que l’on porte sur soi.
Christine : le produit qui me ressemble est la table carrée/ronde de la collection PASSERELLE qui, sous ses formes classiques du carré, se découvre conviviale lors du déploiement de ses « ailes » pour devenir ronde et accueillante. Tout cela sur un pied central en métal pour garder les pieds sur Terre.
Comment imaginez-vous l’évolution de votre point de vente dans les années à venir ?
Vanessa : Nous avons le projet, l’année prochaine, de refaire la façade du magasin ainsi que des travaux de décoration intérieure (peintures, papiers peints) afin de re-dynamiser la visibilité de notre enseigne.
Avec Christine, nous avons repris le magasin il y a 5 ans. Ces travaux sont donc une façon de nous réapproprier ce bel outil de travail qu’était celui de mes parents.
Christine : L’évolution du point de vente reste pour moi essentiel afin de rester dans la tendance car les produits, la mode et les attentes des consommateurs changent très vite.
Nous voulons garder une structure à taille humaine (actuellement nous sommes 3). J’aime créer un lien avec nos clients et voir les générations suivantes devenir clientes serait mon plus grand plaisir.
Meubles & Cuisines BRICAUD – Gallery Tendances
Route de Vay, 44170 Nozay
www.meubles-bricaud.fr/