A 46 ans, Françoise est aujourd’hui aux commandes du magasin Meubles Sourice à Moncoutant-sur-Sèvre (79).
Depuis son intégration dans l’entreprise familiale il y a 23 ans, Françoise et son magasin ont beaucoup évolué : agrandissement de la surface de vente, entrée au CJD, à la commission Gallery Tendances,…
Rencontre avec cette gérante dynamique, volontaire et passionnée…
Bonjour Françoise, pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours ainsi que votre magasin et votre équipe ?
Je m’appelle Françoise Sourice, j’ai 46 ans. J’ai intégré l’entreprise familiale à l’âge de 23 ans grâce à mon époux Christophe Sourice. Je ne suis pas issue du milieu du meuble, j’ai appris à connaître cette grande famille avec les années.
Cette entreprise a été créée en 1964 par mes beaux-parents qui étaient tapissier et couturière. Nous avons la particularité d’être à la fois fabricant et négociant. Sourice le couturier du siège est géré par les 3 frères Sourice pendant que moi je gère le magasin en totale autonomie.
Nous avons un magasin situé à Moncoutant-sur-Sèvre (79) d’une surface de 1200 m² sous l’enseigne Gallery Tendances.
Mon métier me passionne par sa diversité et son évolution. Aujourd’hui, je travaille avec 6 collaborateurs : 3 vendeurs et 3 livreurs.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le GRAM ?
Nous adhérons au Groupement depuis plus de 32 ans ! Les valeurs que nous partageons sont l’échange, la proximité, l’écoute. J’ai vraiment le sentiment d’avoir grandi avec eux et grâce à eux aussi.
Le Groupement est très à l’écoute de ce qui se passe sur le terrain. Il est présent sur toutes les interrogations que nous pouvons avoir pour gérer au mieux notre magasin. Le fait d’adhérer à un groupement nous évite l’isolement et nous permet d’être informés sur l’ensemble des tendances au niveau national.
Cela nous permet aussi de faire de belles rencontres entre collègues et d’échanger nos idées !
Quel est votre carburant professionnel, ce qui vous motive au quotidien ?
Je suis toujours motivée pour aller travailler chaque matin, j’ai la fierté d’avoir transformé ce magasin depuis toutes ces années. J’aime que les clients, les commerciaux, Pascal Plusquellec (responsable de l’enseigne Gallery Tendances) reconnaissent la beauté du magasin. J’apporte beaucoup d’attention à l’harmonie entre le salon, le tapis, la lampe… Je fais attention au moindre petit détail. On m’a fait confiance et je mets toute mon énergie pour que cela fonctionne. J’aime la diversité de mon métier.
Ma méthode de travail est essentiellement basée sur l’intelligence collective, je suis à l’écoute de mes équipes et cela se passe plutôt bien.
Pour l’ensemble de l’équipe, le mot d’ordre est la satisfaction du client, que ce soit pour son achat, nos conseils, la qualité des produits ou encore l’installation faite par mes livreurs.
Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel serait-ce et pourquoi ?
Un fauteuil déco ! Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de mon choix. 😉 Tout d’abord parce qu’avec ces petits fauteuils, je personnalise le projet de mes clients, je leur raconte une nouvelle histoire à chaque vente. Ensuite, j’ai une certaine sensibilité à la fabrication Sourice et sa véritable offre. J’attache beaucoup d’importance à la provenance et à l’impact carbone. Et oui, même nos petites PME ont une sensibilité sur cette image citoyenne !
Comment imaginez-vous l’évolution de votre point de vente dans les années à venir ?
Je souhaite que les Meubles Sourice gardent cette identité familiale qui m’est chère et qui représente de vraies valeurs de confiance et d’honnêteté. Je souhaite également que l’on garde cette énergie à avoir un magasin soigné où l’on se sente bien. J’ai également l’envie de transmettre nos compétences auprès de la jeunesse. Je réfléchis aujourd’hui au format idéal.