Un vent de nouveauté souffle sur le magasin Esprit Design by R. Pasco de Lanester (56) ! A sa tête depuis 28 ans, Roberte Pasco a décidé de passer la main cette année à trois de ses salariés : Claire, Alexandra et Loïc.
Nous avons échangé avec les repreneurs de cette institution du pays de Lorient dans l’univers du meuble…
1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre magasin et votre équipe ?
Claire : Je suis actuellement co-gérante de notre magasin Esprit Design by R. Pasco. J’ai travaillé 20 ans auprès de Roberte Pasco, qui m’a appris notre métier. Lorsqu’elle m’a embauchée, j’avais tout juste 21 ans.
J’ai avancé avec les styles et les tendances de toutes ces années et vu notre magasin évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : design, contemporain, mais aussi coloré et chaleureux ! Quelle fierté d’avoir contribué à ces changements !
Cela fait 20 ans que je travaille avec Alexandra qui est aujourd’hui mon associée. Nous avons chacune nos forces et nos faiblesses, ce qui fait de nous un binôme très complémentaire ! Il y a 6 ans, Loïc a rejoint notre équipe de filles ! Pas toujours facile pour lui 😉, mais il s’adapte parfaitement et gère de son côté la logistique du dépôt et nos livraisons.
Alexandra : Je suis Alexandra Seban, 40 ans. J’ai commencé à travailler aux Meubles Pasco à la fin de mes études, à 19 ans, en tant que vendeuse et assistante administrative. Quand j’ai débuté, le magasin vendait essentiellement des meubles stylisés, des salons de style ou modernes.
Au fil des années, Roberte Pasco a su adapter et renouveler les collections du magasin, avec l’appui et l’avis de son équipe pour en faire ce qu’il est aujourd’hui : un magasin design, tendance et contemporain.
C’est tout naturellement que l’idée de reprendre le magasin s’est imposée à son départ en retraite en ce début d’année 2021. Avec Claire et Loïc, nous sommes une équipe très complémentaire, avec chacun son domaine de compétence, à laquelle vient se rajouter William, notre salarié depuis 2018, vendeur et livreur.
Loïc : Je m’appelle Loïc Le Bloas. Lorientais et papa d’un garçon, je suis dans le monde du meuble depuis bientôt 20 ans : 10 années en tant que vendeur et bientôt 10 ans en tant que livreur-installateur. J’ai rejoint mes collègues, Claire et Alexandra, il y a 6 ans et nous nous sommes bien entendu rapidement.
2 – Quelles sont les valeurs communes que vous partagez avec le GRAM ?
Claire : Le GRAM est notre groupement depuis plus de 20 ans, nous sommes très fidèles 😊. Il nous permet des échanges professionnels toujours très enrichissants, un accompagnement dans certains projets et l’assurance de plusieurs fournisseurs fiables et sérieux.
Le GRAM a une équipe très accessible et dynamique dans tous les domaines.
Alexandra : Les valeurs communes que nous partageons avec le GRAM se retrouvent dans le choix des fournisseurs, partageant une même éthique professionnelle.
Et la capacité de savoir se renouveler, que ce soit pour l’agencement de notre point de vente, le choix des nouvelles collections afin d’être toujours dans la Tendance, pour répondre à la demande des clients au bon moment…et pas trop tard !
Pour cela, la visite en magasin de Pascal Plusquellec, Responsable de notre enseigne Gallery Tendances, est très importante. Un avis extérieur est essentiel.
3 – Quelle est votre raison d’être, votre carburant professionnel, ce qui vous fait vibrer au quotidien ?
Claire : Nous avons un métier de passion tellement agréable. Chaque jour de nouveaux clients, de nouveaux projets et de nouvelles idées ! La routine ne fait pas partie de notre quotidien. Les clients nous font confiance et ensemble nous créons leur futur intérieur !
Alexandra : Ce que j’aime dans mon métier, c’est avant tout la diversité des journées. Que ce soit l’agencement et la décoration du magasin, le choix des nouveautés, ou les conseils personnalisés aux clients, il y a toujours des choses différentes à faire ! Nous travaillons également dans un environnement très agréable, associé à une bonne ambiance : tout cela est très motivant !
Loïc : Le goût du travail bien fait et la diversité des tâches.
4 – Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel seriez-vous et pourquoi ?
Claire : Si j’étais un produit de notre magasin ? Sans hésitation, le canapé Emerald ! Un dossier avance / recule, avance sérieusement et prend du recul pour se détendre. J’aime l’originalité du capiton, la fermeté des pieds en métal tout en légèreté ainsi que la possibilité de s’adapter aux pièces grâce à ses nombreuses dimensions !
Alexandra : Si j’étais un produit de notre magasin, je choisirais la table à manger Puzzle. Design et fonctionnelle, elle a beaucoup d’atouts : robustesse, praticité, convivialité…
Loïc : Si j’étais un produit du magasin, je serais un matelas. Sous son apparence simple, il y a énormément de diversité de confort, de technologie. Tout cela caché sous un simple coutil. En clair, l’habit ne fait pas forcément le moine. 😉
5 – Comment imaginez-vous votre point de vente en 2050 ?
Claire : Une équipe toujours au TOP ! Mais proche de la retraite ou déjà à la retraite ! J’espère d’ici là que nous aurons créé des emplois, et peut être formé nos futurs repreneurs.
Alexandra : en 2050, j’imagine le magasin de loin… avec une nouvelle équipe en place… Nous serons normalement tous à la retraite ! En espérant avoir su transmettre notre savoir-faire et notre amour de ce métier… 😉