Auparavant technicienne de laboratoire pendant 16 ans, Aurore Lejot est aujourd’hui à la tête du magasin Les Meubles d’Aurore à La Châtre (36) depuis mai 2021.
Rencontre avec cette gérante pleine d’énergie qui a brillamment relevé le challenge de sa reconversion professionnelle…
Bonjour Aurore. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre magasin et votre équipe ?
Je m’appelle Aurore Lejot. J’ai été Technicienne d’analyses médicales durant 16 ans. Animée par l’envie de relever un défi stimulant, j’avais le projet de ce magasin de meubles en tête depuis plusieurs mois. J’ai donc fait une reconversion professionnelle et c’est le 19 mai 2021 qu’ont ouvert Les Meubles d’Aurore.
Mes parents possèdent un magasin de cuisines et un magasin Literie&Conseils du GRAM à La Châtre. Les Meubles d’Aurore viennent donc compléter l’offre familiale dans l’aménagement de la maison.
Nous avons acquis le bâtiment – une ancienne usine de 620 m² – fin septembre 2020 puis se sont suivis 6 mois de travaux que nous avons réalisés en grande partie nous-même. Il a fallu repenser les espaces, refaire toute l’électricité, l’isolation, les plafonds, les sols… J’ai voulu créer un espace chaleureux et proposer une large gamme de produits pour satisfaire un maximum de clients. C’est pour le moment un pari réussi ! 😃
Début septembre, Olivier est venu me rejoindre pour la vente, la mise en place du magasin et les livraisons.
Début octobre, Boris, mon mari, est venu renforcer l’équipe à temps partiel pour la maintenance du bâtiment et les livraisons.
Quelles sont les valeurs communes que vous partagez avec le GRAM ?
Mes parents travaillant déjà avec le GRAM pour la literie, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le groupement pour la création de mon magasin. Le GRAM a étudié la faisabilité du projet et m’a aidé dans sa réalisation.
Les valeurs que je partage avec le GRAM sont le professionnalisme de ses collaborateurs, leur disponibilité, leur accessibilité et leur gentillesse. Je suis épaulée et je me sens soutenue par les interlocuteurs de mon enseigne Mobilier Séduction.
Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est de prendre le temps avec les clients de définir leur projet selon leurs besoins et leurs envies… Ils franchissent la porte du magasin par plaisir et c’est un réel bonheur de les satisfaire. Lorsque nous livrons les clients et qu’ils sont contents, nous avons l’impression d’être « Le Père Noël » et cela nous met du baume au cœur ! 😊
Ce qui fait aussi que je vais au travail chaque matin en courant, c’est que je mène « ma barque ». J’ai à cœur de faire de cette entreprise une entreprise familiale où il fait bon vivre, et où les employés sont heureux de venir y travailler.
Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel seriez-vous et pourquoi ?
Notre table de séjour à la carte sans hésitation ! Faite en chêne massif, elle est robuste et dans la tradition. Elle est en même temps tendance mais rassurante et elle s’adapte aux besoins et aux envies des clients grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation.
Comment voyez-vous évoluer votre point de vente dans les dix prochaines années ?
J’aime à penser que j’aurai suffisamment développer mon activité pour avoir une équipe de 2 livreurs à temps plein et un vendeur qui sera là pour m’épauler au magasin. Je souhaite que mon entreprise garde une dimension raisonnable et surtout son esprit bienveillant et familial en étant au plus proche de ses clients.